Gaza sous les bombes ! Les amis de la Terre International et d’autres ONG appellent à mettre fin à l’impunité d’Israël

FOEI_resized

Gaza sous les bombes !

Gaza-post-Israeli-attack-Jan-09-Physicians-for-Human-Rights-Israel

Image : Maisons détruites par Israël pendant l’attaque « Plomb Durci » sur Gaza en janvier 2009 – Crédit : Physiciens pour les Droits de l’Homme – Israël

Les Amis de la Terre International, avec beaucoup d’autres Organisations de la Société Civile, condamne l’attaque contre la population de Gaza assiégée

18 juillet 2014

Depuis 10 jours, l’armée israélienne n’a cessé d’intensifier ses bombardements sur le territoire palestinien de la Bande de Gaza, causant la mort de centaines de civils palestiniens, dont des enfants. L’armée israélienne vient de lancer une invasion terrestre qui va sans aucun doute provoquer des pertes encore plus lourdes de vies palestiniennes.

Nous, mouvements sociaux, organisations pour une justice climatique, organisations populaires, ONGs, groupes de jeunes, de femmes et d’indigènes représentant des millions de citoyens de toutes couleurs, confessions, nationalités et croyances religieuses ou incroyants – d’Amérique Latine, Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord et Moyen Orient, réunis au Venezuela pour le forum social preCOP de la société civile mondiale sur la crise climatique – condamnons tous ensemble ces attaques horribles contre les hommes, femmes et enfants assiégés de Gaza.

Nous demandons à la communauté internationale de faire pression pour que cesse cette vague de violence mortelle et que soit levé immédiatement le blocus israélien de la Bande de Gaza. Nous demandons à nos amis citoyens et aux organisations populaires d’ajouter leurs voix à tous les millions qui protestent déjà dans les rues de toutes les capitales en réaction à cette attaque par l’Etat d’Israël.

Aujourd’hui, l’Etat israélien a entamé une invasion terrestre contre Gaza, infligeant à la population de Gaza, soumise à un blocus illégal et inhumain depuis 2007, de nouveaux bombardements, des morts et des destructions, dont un enfant de cinq mois tué à Rafah dans les premières heures de l’invasion.

Nous déplorons toutes les morts civiles et nous considérons que l’Etat d’Israël, en tant que force occupante selon la législation internationale, en porte la responsabilité.

Personne n’a oublié les massacres perpétrés par la même armée israélienne pendant l’opération « Plomb Durci » en 2008-2009, causant la mort de près de 1.500 Palestiniens alors que les mêmes excuses étaient avancées par le gouvernement israélien pour justifier cette attaque meurtrière.

Le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a systématiquement tout fait pour saborder le désir légitime du peuple palestinien d’un Etat palestinien indépendant et de la fin de décennies d’Occupation israélienne.

Toute chance de paix n’existe que si la communauté internationale met fin à l’impunité d’Israël et mène une campagne mondiale de boycotts, désinvestissement et sanctions jusqu’à ce qu’Israël se conforme aux résolutions des Nations Unies le concernant.

Comme l’a dit l’archevêque Tutu, leader inspiré anti-apartheid,
« En Afrique du Sud, nous n’aurions pu construire notre démocratie sans l’aide des populations autour du monde qui, par des moyens non-violents, tels que boycotts et désinvestissement, ont encouragé leurs gouvernements et autres personnes morales à revenir sur des décennies de soutien au régime d’apartheid.
Les mêmes résultats d’inégalité et d’injustice poussent aujourd’hui le mouvement de désinvestissement à essayer de mettre fin à des décennies d’occupation par Israël du territoire palestinien et au traitement injuste et préjudiciable du peuple palestinien par le gouvernement israélien qui les domine. »

Nous, ici dans ce rassemblement de la société civile mondiale, travaillons ensemble pour arrêter la crise climatique – et croyons en un monde équitable, soutenable et juste. Avec notre conviction qu’ « un autre monde est possible », nous savons que nous ne serons pas libres tant que la Palestine ne le sera pas.

Fin de l’agression sur Gaza Maintenant !

Signatures:

Friends of the Earth International/Amigos de la Tierra Internacional
Articulacion continental de movimientos sociales hacia el ALBA – ALBA Movimientos
REDES – Amigos de la Tierra Uruguay
International Climate Justice Alliance
Grupo Excursionista Ecologico Ambientalista Yaracuy
Earth in Brackets
Jubilee South Asia Pacific Movement on Debt and Development
Jubilee Sur America
Amigos de la Tierra America Latina y Caribe
World March of Women
Nora Morales de Cortinas – Madre de Plaza de Mayo Linea Fundadora
Centro Martin Luther King de Cuba
Movimiento de Los Trabajadores Rurales Sin Tierra
Third World Network
Institute of Policy Studies, Climate Policy Programme
IBON International
LDC Watch
Dialogo 2000 – Jubileo Sur Argentina
Colectivo Viento Sur de Chile
Movimiento de los Pequenos Agricultores MPA – Brazil

Traduction : J.Ch.pour l’Agence Média Palestine

Source:

http://www.foei.org/news/gaza-under-attack/

Retour haut de page