Le Coordinateur des affaires humanitaires [dans les Territoires palestiniens occupés] à l’ONU appelle à la protection des manifestants palestiniens à Gaza ainsi qu’à un soutien pour des besoins humanitaires urgents

 

rusalem, le 19 avril 2018

Le Coordinateur des affaires humanitaires, Mr. Jamie McGoldrick, a lancé aujourd’hui un appel pour la protection des manifestants palestiniens et pour des subventions urgentes afin de répondre aux besoins humanitaires critiques engendrés par la croissance massive du nombre de victimes palestiniennes à Gaza depuis le 30 mars.

« L’actuelle augmentation des besoins humanitaires est une crise qui s’ajoute à une catastrophe », a déclaré Mr. McGoldrick. «  Alors que nous approchons d’un autre vendredi de manifestations près de la clôture périphérique entre Gaza et Israël, il est essentiel que les autorités israéliennes exercent la plus grande retenue dans leur usage de la force pour leurs opérations de maintien de l’ordre, conformément à leurs obligations vis-à-vis du droit international ».

Les partenaires humanitaires ont besoin de toute urgence d’un financement de 5,3 millions de dollars US pour répondre aux besoins émergents en ce qui concerne la santé, les conditions psycho-sociales et la protection d’ici au 31 mai 2018. Ces fonds sont nécessaires pour permettre le déploiement d’équipes médicales spécialisées qui puissent mener à bien des opérations chirurgicales complexes et vitales ; pour des médicaments afin d’empêcher des morts évitables ou des handicaps ; pour permettre aux banques du sang d’accroître immédiatement leur capacité afin de gérer le haut volume des traumas, pour ne mentionner que quelques-uns des besoins critiques en matière de santé. Ce financement est aussi nécessaire pour s’assurer que les victimes de violence et leurs familles reçoivent un soutien essentiel du point de vue de la santé mentale et des conditions psycho-sociales, et pour soutenir les organisations surveillant, vérifiant et documentant de possibles violations en matière de protection.

« Les fournisseurs de services essentiels de Gaza n’ont simplement pas la capacité, actuellement, de gérer la situation courante », a déclaré Mr. McGoldrick. « La communauté humanitaire se tient prête à soutenir l’Etat de Palestine en répondant aux immenses besoins de santé des Palestiniens à Gaza, et en s’assurant que protection vitale et soutien en termes de santé mentale soient disponibles ».

Déclaration par Tweet

Pour plus d’information ou pour organiser des interviews sur la situation humanitaire à Gaza avec Mr. McGoldrick, merci de contacter Mr. Ofir Feuerstein, +972 (0) 54 33 11 836, feuerstein@un.org.

Contexte:

Depuis le 30 mars 2018, la Bande de Gaza a été le témoin d’une augmentation significative des victimes palestiniennes dans le contexte des manifestations de masse qui ont eu lieu le long de la clôture de séparation entre Israël et Gaza. Les manifestations ont eu lieu dans le cadre de la « Grande Marche du Retour », une série de protestations de masse, qui doit continuer jusqu’au 15 mai. Le grand nombre de victimes parmi les manifestants non armés, dont un haut pourcentage de manifestants touchés par des balles réelles, a suscité des inquiétudes sur un usage excessif de la force. Plusieurs membres des personnels de soins ont aussi été blessés et du matériel médical a été endommagé par les tirs israéliens. Le système de santé de Gaza, déjà proche de l’effondrement après des années de blocus, a des difficultés à gérer l’arrivée massive de victimes.

Traduction : PPS pour l’Agence Média Palestine
Source : OCHA

Retour haut de page