Un projet de loi israélien cherche à criminaliser la documentation sur les actions des soldats

 25 mai 2018

Les forces israéliennes perturbent une manifestation palestinienne contre l’occupation israélienne des terres palestiniennes à Bethléem, Cisjordanie, le 30 mars 2017. ( Issam Rimawi – Anadolu Agency )

Le Comité ministériel israélien pour la législation discutera dimanche un projet de loi qui interdirait toute documentation sur les violations des droits humains par des soldats israéliens contre les citoyens palestiniens.

Jeudi, Israel Hayom a expliqué que le président du bloc Yisrael Beiteinu à la Knesset, Robert Ilatov, a proposé le projet de loi pour soutenir le leader de son parti, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman.

Le projet de loi déclare : «  quiconque prend en vidéo ou en photo, ou enregistre, des soldats pendant qu’ils font leur travail, avec l’objectif de perturber le moral des soldats et des citoyens, sera condamné à cinq ans d’emprisonnement. Dans le cas où ceci serait fait avec l’objectif de déstabiliser la sécurité de l’état, le coupable sera condamné à dix ans d’emprisonnement. »

De plus, le projet de loi interdit de partager des photographies ou du matériel enregistré sur les médias sociaux ou dans les médias.

Le député israélien Ilatov a affirmé que cette proposition arrive dans le cadre d’une tentative de réponse à un mouvement des militants de gauche, qui exposent les pratiques israéliennes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Il a justifié sa proposition ainsi :

Israël a été longtemps confronté à un phénomène perturbant : la documentation sur les soldats de l’armée israélienne, dans des vidéos ou des enregistrements audio faits par des organisations hostiles à Israël et soutenant les Palestiniens, comme B’Tselem, Machsom Watch, Breaking the Silence, BDS et d’autres organisations.

Il a déclaré que «  la majorité des ces organisations reçoivent des soutiens de la part d’associations et de gouvernements avec un agenda anti-Israël, et qu’ils utilisent ces contenus pour compromettre Israël et sa sécurité. »

Il a ajouté: « Il est déraisonnable d’accorder à un militant ou à une organisation de gauche, soutenue par une entité étrangère, la liberté de réunir de la documentation sur des soldats pendant qu’ils accomplissent leur devoir. Les meilleures conditions doivent être fournies aux soldats pour qu’ils fassent leur devoir sans s’inquiéter qu’un militant ou une organisation publie leurs photos pour les intimider. »

Source : The Middle East Monitor
Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page