5 raisons pour lesquelles le vote de la résolution « Maillard » est un échec

Par l’Agence Média Palestine, 5 décembre 2019

La résolution dite « Maillard », dont l’objectif est la défense de l’État d’Israël sous prétexte de « lutte contre l’antisémitisme » a été adoptée le 3 décembre dernier. (Voir également notre article: Qui a voté quoi?)

En 5 raisons, nous vous expliquons pourquoi malgré son vote elle est un échec pour les soutiens d’Israël :

  1. Cette résolution – qui n’est pas une loi – a suscité depuis plusieurs semaines, une inspirante mobilisation de la société civile et du mouvement de solidarité avec la Palestine. Vidéos, Tribunes, comme celle des 127 intellectuels juifs publiée dans Le Monde, déclaration de la CNCDH, appel de 39 organisations de défense des droits humains, envoi massif de mails aux députés envoyés par les militant-e-s de plusieurs mouvements etc. Avant même le débat, 54 des 162 signataires du projet de résolution avaient retiré leur signature.
  2. Le Monde indique que de très nombreux parlementaires n’ont pas pris part au vote, alors même qu’ils étaient près de 550 présents deux heures plus tôt pour l’adoption définitive du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, signe du malaise suscité par ce texte. Certains députés ayant signé la proposition de résolution ont quitté l’hémicycle avant le vote.
  3. Cette résolution a profondément divisé la majorité, comme en témoigne cet article de Médiapart, qui précise que les défenseurs de l’État raciste israélien ont eu besoin du secours de la droite pour faire voter ce texte à visée liberticide.
  4. Contraint de lâcher du lest face à la fronde de la majorité de l’Assemblée, Sylvain Maillard a déclaré à la tribune que la résolution « exclut les exemples de l’IHRA ».
  5. Des députés qui ne s’étaient jamais exprimés sur cette question l’ont fait pour la première fois, avec des réactions intéressantes. Finalement, bien que la résolution n’a été adoptée que par 154 parlementaires, 72 d’entre eux ont voté contre, dont beaucoup LREM, et 43 se sont abstenu, ce qui est très significatif.

Retour haut de page