Un pic de la violence des colons contre les Palestiniens avec la pandémie de COVID-19 selon l’ONU

JPost du 4 avril, Tovah Lazaroff –

La violence de colons et d’extrémistes juifs contre les Palestiniens de Cisjordanie a grimpé en flèche de 78% au cours des deux dernières semaines de la pandémie de COVID-19, en comparaison avec le reste de l’année, selon un rapport des Nations Unies. 

Entre le 17 et le 30 mars, « au moins 16 attaques de colons israéliens ont blessé cinq Palestiniens et entraîné des dégâts importants sur des biens » a rapporté l’ONU. « Cela représente une augmentation de 78% par rapport à la moyenne bi hebdomadaire d’incidents depuis le début de 2020 » dit le rapport. Ses données sont fondées sur des informations fournies par ses reporters de terrain. L’ONU a parlé de deux incidents dans lesquels des Palestiniens ont été attaqués dans les villages de Umm Safa et de Ein Samiya près de Ramallah. Dans une de ces attaques, une hache a été utilisée et un marteau dans une autre, a dit l’organisation internationale.

« Deux autres éleveurs  ont été attaqués physiquement et blessés (dans un cas par un chien lâché par les colons) alors qu’ils faisaientt paître leur troupeau près de Ein al Hilweh (Tubas) et de At Tuwani (Hebron) », a dit le rapport de l’ONU. Il y a eu cinq incidents distincts dans le village de Burqa près de Naplouse. Il y a eu aussi des attaques à Al Mughayyir près de Ramallah et dans les villages de Khashem et de Dara près de Hebron. 

Dans ces attaques, des pierres ont été lancées contre des véhicules, des structures ont été vandalisées et des attaques physiques se sont produites, ajoute le rapport de l’ONU. Dans la région de Goush Etzion, une centaine d’oliviers appartenant à des Palestiniens ont été déracinés et à Hebron, des caméras de surveillance d’une maison et d’une école ont été endommagées, selon l’ONU.

Le rapport a aussi noté une diminution des blessures au cours des confrontations entre des Palestiniens et des soldat.es, ainsi qu’une diminution des actes de l’IDF contre les Palestiniens. Quelque 40 Palestiniens, dont 70 enfants, ont été blessés par les forces de sécurité israéliennes. « Cela représente un déclin important par rapport aux semaines précédentes », selon l’ONU qui a attribué ce déclin aux restrictions de déplacements imposées en lien avec le COVID-19.

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Source : Mondoweiss

Retour haut de page