La sympathisante de BDS Cori Bush gagne la primaire dans l’élection pour le Missouri

Par Michael F. Brown, le 5 août 2020

Cori Bush, ici tenant un mégaphone, a choqué l’establishment démocrate avec sa victoire lors de la primaire pour le Missouri ce mardi. Lawrence Bryant Reuters

Au cours de l’une des plus remarquables et des plus inspirantes élections primaires dans l’histoire récente, Cori Bush a renversé l’actuel représentant au Congrès, William Lacy Clay Jr., titulaire de longue date.

Lacy Clay et son père ont représenté le premier district du Missouri au Congrès des États-Unis pendant plus d’un demi-siècle.

Bush est une militante de Ferguson, infirmière, pasteure et leader progressiste.

« Cori Bush, une des dirigeantes du mouvement croissant de protestation pour la justice raciale, a renversé le titulaire depuis vingt ans lors de la primaire démocrate à St. Louis. Si elle est élue en novembre, elle sera la première femme noire à représenter le Missouri au Congrès.

— The New York Times (@nytimes) 5 août 2020 »

Son site de campagne souligne son engagement à « combattre bec et ongles pour éradiquer la discrimination ciblée et haineuse et pour rendre possibles des politiques fédérales qui protègent et élèvent TOUS les gens ».

Elle note aussi là : « Je lutte parce que je sais ce que c’est que de vivre de salaire après salaire, d’être accablée par une dette étudiante et médicale et de vivre au jour le jour à St. Louis où la pauvreté est synonyme de violence, où la criminalité est endémique et où notre communauté de sans-abris croît chaque jour.

Attaquée par Lacy Clay d’une manière profondément inquiétante à cause de son soutien au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions, Bush a vivement défendu le BDS et ne l’a pas simplement soutenu en tant que droit à la libre expression comme le fait la plateforme démocrate.

« Cori Bush a toujours été une sympathisante du mouvement BDS et elle exprime sa solidarité avec le peuple palestinien, exactement comme elle l’a été avec les Noirs américains luttant pour leurs propres vies ».

Son équipe de campagne a aussi réagi au poste de Lacy Clay qui « altérait numériquement la couleur de peau de Cori » et l’accusait « à tort et grossièrement » d’antisémitisme parce qu’elle était apparue sur une photo aux côtés de la militante américano-palestinienne Linda Sarsour lors d’un événement interconfessionnel pour protester contre la mise en cage d’enfants migrants par le gouvernement des États-Unis.

Dans sa réponse, sa campagne a accusé Lacy Clay d’utiliser la photo « pour attiser des peurs d’antisémitisme et pour promouvoir l’islamophobie, deux choses inacceptables »

« La déclaration de notre campagne sur le dernier post de @LacyClayMO1 :

— Cori Bush (@CoriBush) 1er août 2020 »

L’excitation de la communauté de défense des droits de Palestine face à sa victoire est palpable.

« Parler vrai au pouvoir, combattre pour le peuple & défendre la justice pour tous. Voilà comment vous GAGNEZ ! Merci @CoriBush pour exprimer résolument votre solidarité avec le peuple palestinien. Félicitations! #BDS

— Huwaida Arraf (@huwaidaarraf) 5 août 2020 »

« Et maintenant aussi l’incroyable organisatrice de #BLM [Black Lives Matter, Les Vies noires comptent] @coribush ! Son adversaire a essayé de la calomnier à propos de #BDS et a échoué, ce qui rend sa victoire encore plus douce

— Rebecca Vilkomerson (@RVilkomerson) 5 août 2020 »

« Cori Bush défend BDS et gagne

— Remi Kanazi (@Remroum) 5 août 2020 »

La solidarité entre les Noirs et les Palestiniens, qui émerge du mouvement de Ferguson Black Lives Matter [Les Vies noires comptent] devrait s’intensifier, puisque Bush devrait gagner en novembre et rejoindre ses collègues Rashida Tlaib et Ilhan Omar, sympathisantes du BDS, à Washington.

Mardi, Tlaib a habilement battu son adversaire des primaires, garantissant de manière presque certaine qu’elle retournera au Congrès après l’élection générale de novembre.

Omar affrontera la primaire la semaine prochaine. Des groupes pro-Israël acheminent d’énormes sommes d’argent à son adversaire.

Les démocrates de l’establishment devraient se préparer à un changement attendu depuis longtemps. Les victoires aux primaires de Jamaal Bowman et de Bush envoient un message très fortement progressiste.

Michael F. Brown est un journaliste indépendant. Son travail et ses opinions sont parus dans The International Herald Tribune, TheNation.com, The San Diego Union-Tribune, The News & Observer, The Atlanta Journal-Constitution, The Washington Post et ailleurs.

Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page