La récolte annuelle des olives va de pair avec la violence des colons

Par Yumna Patel, le 23 octobre 2020

« Si vous cherchez un signe révélateur de ce qu’est l’occupation, c’est ce qui se passe dans les oliveraies » déclare Ghassan Daghlas, observateur des droits de l’homme.

Des colons israéliens agressent des agriculteurs à Burin, village proche de Naplouse, en octobre 2019. (Photo : Facebook)

Chaque année, le début de l’automne est marqué en Palestine par la récolte des olives, qui commence début octobre et dure plusieurs semaines car les Palestiniens travaillent sans relâche pour récolter leurs olives sur des oliviers qui recouvrent des milliers d’hectares de terres palestiniennes. La récolte des olives est une part intrinsèque de la culture et de la tradition palestiniennes et, sous l’occupation israélienne, elle est devenue pour les Palestiniens un symbole de leurs liens avec la terre.

C’est un évènement chéri par les Palestiniens de tous les milieux sociaux-économiques, en particulier ceux qui vivent encore dans les villes et villages ruraux de la Cisjordanie occupée, où les oliviers poussent en abondance. Mais chaque année, alors que les familles palestiniennes se rendent sur leurs oliveraies, elles sont inévitablement confrontées à la violence de l’armée israélienne et des colons israéliens, lesquels sont bien connus pour coordonner, pendant la récolte, ces agressions contre les agriculteurs palestiniens et leurs cultures. Cette année ne diffère pas des autres. Depuis le début de la récolte, il est noté déjà plusieurs cas où des colons israéliens ont agressé physiquement des agriculteurs palestiniens, où ils leur ont volé leurs récoltes, et où ils ont aussi brûlé et abattu des oliviers palestiniens. Une vidéo tirée d’« Alors que commencent les récoltes, commencent aussi les agressions des colons », publié le 11 octobre 2018. Depuis le 6 octobre, l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) des Nations-Unies, a enregistré au moins 19 cas d’agressions de colons, liées à la récolte des olives, contre des Palestiniens, les médias locaux avaient commencé à signaler de telles agressions quelques jours auparavant. Le groupe israélien des droits de l’homme, Yesh Din, rapporte de son côté que 25 incidents liés aux récoltes ont eu lieu depuis le début du mois, rapporte Haaretz.

Les 19 agressions documentées par l’OCHA, qui ont eu lieu entre le 6 et le 19 octobre, ont fait 23 blessés chez les agriculteurs palestiniens, elles ont endommagé et brûlé plus de 1000 oliviers, et volé « de grandes quantité d’olives ». La nature de ces attaques par les colons est bien connue, et elles se déroulent généralement comme suit : des colons israéliens masqués, souvent armés de fusils, descendent de leurs colonies qu’ils ont installées au sommet des collines à la périphérie des villages palestiniens.

S’il n’y a pas de Palestiniens dans les parages, alors les colons peuvent couper ou brûler les oliviers – dont beaucoup sont vieux de dizaines d’années -, souvent en volant les olives sur les arbres avant de les détruire définitivement. Si des agriculteurs palestiniens se trouvent là, alors on apprend que les colons ont agressé physiquement les agriculteurs, qu’ils ont lancé des grosses pierres sur eux, et leur ont donné des coups de pied et des coups de poing.

Vidéo “As the olive harvest begins, so do the settler attacks“, publiée le 11 Octobre 2018.

Dans de nombreux cas, les agressions des colons conduisent à des affrontements plus importants, les soldats israéliens intervenant et tirant des lacrymogènes, des balles d’acier enrobées de caoutchouc, et lançant des bombes assourdissantes sur les agriculteurs palestiniens. Les Palestiniens accusent l’armée israélienne d’oeuvrer de pair avec les colons, et d’utiliser une force excessive contre les agriculteurs palestiniens alors que ceux-ci tentent de se défendre et de défendre leur terre. Selon l’OCHA, lors d’un incident à Burqa, village proche de Ramallah, des soldats israéliens sont intervenus après que des colons eurent, à trois reprises, agressé les cueilleurs d’olives palestiniens à coups de pierres. Mais au lieu de diriger leur attaque contre les colons, l’armée israélienne s’en est pris aux Palestiniens et en a blessé 14 lors de l’affrontement, et elle a laissé 30 arbres brûlés par ses bombes lacrymogènes. Ghassan Daghlas, palestinien, surveille l’activité des colons dans le nord de la Cisjordanie. Il a déclaré à Haaretz : « Cette année, nous voyons des groupes plus importants, parfois des dizaines d’un seul coup, pénétrer sur les oliveraies, en causant des dégâts et en attaquant, sous les yeux de l’armée ». « Si vous cherchez un signe révélateur de ce qu’est l’occupation, c’est ce qui se passe dans les oliveraies » dit Daghlas. Selon Wafa, site officiel d’informations de l’Autorité palestinienne, il y a plus de 12 millions d’oliviers de plantés en Cisjordanie, ce qui fait que la récolte des olives est « l’une des sources les plus importantes de la durabilité économique pour des milliers de familles palestiniennes ».

Il est dit que l’industrie de l’huile d’olive assure les moyens d’existence de plus de 100 000 familles palestiniennes et qu’elle représente un quart du revenu agricole brut des territoires occupés.

Source: Mondoweiss

Traduction : BP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page